top of page
Photo du rédacteurDéborah Termet

J’allaite et mon bébé pleure !

Dernière mise à jour : 24 févr. 2019


Beaucoup de femmes se posent des questions pourquoi mon bébé pleure alors que j’allaite ?

Avez-vous pensé aux coliques? Au reflux gastro oephagien?

Ces coliques sont peut-être dûes à ce que vous consommez dans votre alimentation, éviter surtout de manger tout ce qui est associé au chou : chou rouge, chou blanc, brocolis, chou coï, chou de bruxelles. Ces derniers donnent des gaz au bébé ou des coliques (maux de ventre). Oubliez aussi tout ce qui est acide de type citron et d’autres agrumes, tomates surtout consommées crues, vinaigre et vinaigrette. Tous ces produits sont pourvus d’une acidité et créent ainsi un reflux gastrique ou bien des brûlures d’estomac . Pour d’autres enfants, la protéine de lait de vache est mal assimilées et indigérables. Regardez vos origines même lointaine italienne, nordique, asiatique...

Les pleurs de bébé sont limites inconsolables, comparables aux cris de douleurs - cris de pleurs? Vous vous sentez désemparés?


Atelier Éveil bébé massage bien être Shantala spécial colique

Prévoyez dans votre mallette à outils :

  • Du peau à peau et des bouchons d’oreille pour l'apaisement grâce aubattement de coeur et l'odeur de votre peau et cheveux

  • Le rythme du cœur apaise ainsi que la chaleur et l’odeur de la peau

  • du massage bien-être, de l’huile naturelle de type huile d’olive, sésame, coco ou karité.

  • Une petite bouillotte à mettre sur le ventre

  • une écharpe de portage ou transat qui bouge légèrement pour bercer: certains bébés ont besoin de mouvements pour se calmer, ou se sentent compris dans leur douleur grâce au mouvement,

  • La danse (repensez aux mouvements de hanches que bébé devaient ressentir quand il était encore dans le ventre)

  • Un bain sans savon,

  • Des musiques douces,

  • Un instrument de musique de type tambour, vibrato, guitare,

  • Une balade en poussette ou en voiture (éviter la voiture si vous êtes déjà hors service, fatigué, ou ayant dejà conduit beaucoup dans votre journée ou ayant eu une journée extrêmement harassante,

  • Un sirop à base de fleur d’oranger, une boisson digestive pour bébé en homéopathie,

  • Parlez à votre bébé demandez lui ce qui ne va pas, pourquoi, rassurez le, racontez lui, chantez Ho' oponopono...

  • Essayez le couchage sur le coté sous votre oeil aiguisé (surveillance oblige), des coussins cale bébé existent pour éviter qu'il se retrouve la tête dans le matelas

  • Sur-élévez sa tete en mettant un matelas incliné ou un coussin estra plat sous le matelas, sur-élévez aussi ses jambes pour l'aider à digérer et libérer les gaz

  • Un parent proche pour vous relayez et qui a déjà vécu cela (on se sent plus soutenu par quelqu’un qui a vécu quelque chose de similaire)

  • Évitez la télé qui fait ce bruit en sourdine et dérange la digestion et les phases de repos de votre enfant, ainsi que les lumières blanches et bleues des écrans dans la pièce (salon, cuisine, bureau)

  • Relayez vous, un parent qui fait une nuit complète tandis que l'autre non peut être de bon secours pour le lendemain, celui qui s'est reposé prend le relais ou est au petit soin de ses protégés

  • Prévoyez quelques bons plats au congélateur ou sur commande au traiteur du coin ce sera le moindre de votre souci et en plus bien manger vous évitera de tomber malade

  • Vitamine C pour votre moitié (à éviter pour la mère allaitante, sinon bébé ouvrira ses yeux toute la journée et aura la patate limite en surexcitation et s'ensuivra une fatigue excessive et des pleurs de plus belles)

Surtout ne restez pas seul(e) au risque de péter un plomb, de crier, ou de commettre l’irréparable. SVP ne secouez pas votre bébé, les dommages cérébraux causés par les secousses, les chocs peuvent crééer la mort de votre enfant, cela peut survenir subitement ou plusieurs heures après. Appeler le SAMU ou votre sage femme si besoin. Parfois un conseil, une écoute, permet de repartir sur de bonnes bases. Ne crier pas sur votre bébé. Crier donne un stress supplémentaire à l’enfant, ses tympans sont fragiles, et surtout il peut rompre la confiance qu’il met en vous. Vous pouvez crier dans votre voiture, à la mer ou un autre endroit où vous pourrez vous libérer de cette tension et le sentiment de ne pas y arriver. C’est normal. Nous avons ce poids sociétal de « absolument tout bien faire », que « tout soit parfait », « du tout va bien », « ne rien laisser paraître », le poids de nos parents, médecin, pmi qui sont jugeants et fins observateurs intrusifs cherchant en vous le moindre acte de violence, parole et geste.

Tournez vous vers une sage femme, une amie, d’autres mamans, votre mère, votre médecin. Et si vraiment ça ne cesse pas, n’hésitez pas à allez voir plusieurs professionnels de santé.

J’ai déjà rencontré 2 parents qui m’ont confié que leur enfant avait un problème respiratoire qui est apparu plusieurs jours après la naissance, et un autre parent qui me raconta que son bébé avait un problème cardiaque (une valve qui se fermait mal). Le 2 ème parent m’avoua qu’elle avait été voir 4 professionnels de santé différents avant de trouver ce problème de santé, cette mère a suivi son instinct. Suivez le vôtre!

Mon enfant pleurait tous les jours de 17h jusque 1h du matin ou plus tard dans la nuit pendant plusieurs mois. Tout le monde me disait "il n’a rien, ce sont des coliques" ou "c'est une décharge émotionnelle". En tant que parent, on se remet en question.

Il s'agissait bien de reflux gastro oephagien et de coliques dûes à ma consommation de fruits acides et de produits laitiers à base de lait de vache. J'ai troqué cela contre des yaourts et fromages de brebis et de chèvres.

Ce qui m’a sauvé nombre de fois aussi le soir, c’est d’enlever la couche et de faire un massage des pieds et des jambes. Et là, ses grands yeux écarquillés, mon bébé me regarde et esquissent un sourire puis son premier petit rire. Rire dura 3 millièmes de secondes contre des heures de pleurs... Profitez en pour faire un grand souffle de soulagement c’est très libératoire! Ouf!

Découvrir ainsi l’atelier éveil massage bébé pour vous faire profiter de mon expérience et de mes techniques professionnelles de massage ayurvédique spécial bébé.

Lien de l'atelier Éveil bébé tous les mardis matin, à l'Institut au 3 rue Gourien, 22000 Saint Brieuc sur RDV UNIQUEMENT https://www.theramassage.fr/activites, 2 horaires disponibles, 4 places.

Déborah

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page